Quelle femme adoptée vous inspire ou vous a inspiré dans la vie?
« Pour avoir vu Phara Thibault en conférence et sur scène lors de l’une de ses représentations de sa pièce « Chokola », je peux vous dire que c’est une femme adoptée qui m’inspire beaucoup. J’aime comment l’actrice, l’autrice-interprète et la femme adoptée nous amène à réfléchir sur notre propre quête identitaire, sur la partie de notre vie qui nous est inconnue, sur les retrouvailles avec notre famille biologique, sur les micro-agressions et le racisme, sur la complexité de l’adoption avec des mots qui nous saisissent, qui nous font pleurer, qui nous touchent profondément, qui parfois nous font sourire et qui nous permettent de valider plusieurs questionnements que peuvent avoir les personnes adoptées.
J’aime bien dire qu’écrire des mots soignent des maux. Lire les mots nous aide à comprendre les maux. Écrire, c’est la plume qui danse, qui navigue à travers les courants. Et lire les plumes, c’est s’imprégner de ces vies.
Merci Phara Thibault de partager ta belle plume, elle inspire, porte à réflexion et nous permet de grandir. » – Emma P. Bélanger