» La parentalité des adultes adoptés offre une autre réalité.
Un début de parcours de vie plus fragile peut amener la mère à réactiver son histoire d’adoption que ce soit lors de l’annonce de la grossesse ou même seulement après l’accouchement. Cette étape peut ramener la personne à sa propre expérience et soulever des questionnements; est-ce que mes besoins étaient répondus? Ai-je reçu de l’amour maternelle?
En cette journée de la Fête des Mères, j’espère que chaque femme trouvera douceur dans leur propre histoire afin qu’elle puisse accueillir la parentalité avec confiance. Prenez le temps de vivre cette fierté d’avoir une personne avec un lien de sang ou même qu’une personne ait vos traits de personnalités. Ce miroir génétique est un réel baume sur nos cœurs.
La dualité parentale a ce côté sécurisant de savoir que l’on peut compter l’un sur l’autre et de pouvoir cheminer ensemble dans ce nouveau projet. Cette transformation psychique n’est pas à minimiser.
Profitons de cette journée pour honorer toutes ces femmes devenues mères. Profitons de ce moment pour faire le point sur le passé, vivre ce deuil nécessaire afin de vous laisser entrer dans cette nouvelle relation, cette nouvelle identité.
Maman ou papa, n’hésitez jamais à vous entourer du meilleur soutien pour vous guider dans ce processus personnel et maintenant familial. » Lisseth Lauzon – Présidente